Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé

Le sixième opus marque un tournant dans l'histoire. C'est dans ce sixième film qu'on va enfin découvrir une partie de la vie de Voldemort, et certaines zones d'ombre qui demeurent chez ce personnage. On y apprend que Tom Jédusor était un garçon qui savait charmer et qui manipulai les gens pour arriver à ses fins. On s'aperçoit que derrière cette haine des Moldus, se cache en fait une histoire d'abandon. En effet, on apprend que son père était un Moldu et qu'il a abandonné son fils, lorsqu'il a découvert ce qu'il était. On peut alors en déduire, que cette haine lui vient sûrement de son père et que ce manque d'amour a fait de lui quelqu'un de cruel et sans cœur. Il ne peut ressentir d'amour, car il n'a jamais connu ce sentiment. Ce qui, quand on y réfléchi, est parfaitement logique.

Le petit bémol de ce film, est qu'il y a moins de scènes sur la passé de Tom Jédusor que dans le livre. C'est à mon sens, très dommage, car c'est l'intrigue centrale du film.


Il y a un personnage que je ne supporte pas dans ce film, c'est bien Lavande Brown. Je la trouve vraiment collante et énervante. Elle ne lâche pas une seconde Ron et le surnom qu'elle lui donne (Ron-Ron) est vraiment niais. On se demande vraiment ce que le rouquin lui trouve. On se doute qu'il n'éprouve aucun sentiment pour elle.  En sortant avec elle, il cherche, je pense, à rendre Hermione jalouse et puis, pour une fois qu'on fille s'intéresse à lui, cela lui fait du bien.

Nous avons dans ce film l'apparition d'une nouvelle romance et d'un nouveau couple: Harry et Ginny. Personnellement, je ne suis pas fan de ce couple. Je le trouve un peu fade et insipide. Ils sont tous les deux doué au Quidditch, ils ont les mêmes valeurs, les mêmes idées, et finalement une personnalité assez similaire. Le problème est que je trouve qu'ils sont trop ressemblant, et je pense qu'il risque de s'ennuyer. Leur histoire est un peu mal construite. Je trouve cela assez bizarre, la façon dont Harry est tombé amoureux de Ginny, de manière assez soudaine. C'est un peu brutal. Pendant toutes ces années, il n'avait jamais vraiment fait attention à elle, et là comme par miracle, en sixième année, il s'intéresse à elle. Et puis, le héros qui tombe amoureux de la sœur de son meilleur ami, ça manque un peu d'originalité.

Nous assistons également à une évolution très intéressante, du personnage de Drago Malefoy. Nous avions avant un Drago prétentieux, qui recherchait la gloire et qui jalousait Harry pour sa célébrité. Mais dans ce volet Drago est chargé d'une mission: tuer Albus Dumbledore. Nous voyons alors un personnage tourmenté, désespéré et complètement perdu. Cela le rend plus humble et plus humain.
Le spectateur éprouve une empathie et une compassion toute nouvelle envers lui. J'aime énormément cette évolution car cela démontre une fois encore que les gens ne sont pas tout blanc ou tout noir. Un Drago Malefoy que l'on pensait "sombre" n'est pas si obscure que ça. Lui aussi a ses problèmes et lui aussi doit faire face à de terribles dilemmes. Vous aurez sans doute remarqué que lors des scènes où Drago apparaît, les couleurs sont sombres et froides, pour marquer encore cette évolution. Elles contrastent assez bien avec le reste du film, qui est sur des couleurs chaudes, comme le jaune et le orange par exemple.

Il est intéressant de voir la confiance qu'Harry accorde au prince de sang mélée. Il est encore plus étonnant d'apprendre que le prince de sang mêlé est en fait Severus Rogue. Harry a fait confiance à quelqu'un qu'il, en fin de compte, déteste.



Autre évènement marquant dans ce film: la mort tragique et brutal de Dumbledore. Personnellement, je n'arrête pas de pleurer à chaque fois que je voit la scène de sa mort. Il est difficile d'imaginer Poudlard sans Albus, et avec la mort du directeur c'est une partie de l'école qui s'en va. Je pense ne pas être la seule à partager ce sentiment.  Cette scène où tous les élèves lèvent leur baguette en signe d'hommage est particulièrement émouvante et symbolique. C'est une manière de rappeler que l'amour est l'arme la plus puissante face à aux ténèbres. C'est une excellent façon de rendre hommage au directeur tant apprécié de Poudlard.



Je trouve que le film donne vraiment le ton et on sent bien que les choses sérieuses font enfin commencé. Avec la découverte des Horcruxes: une nouvelle quête commence et pas des moindre. Une quête qui sera sûrement parsemés d'embuches et dont les trois héros devront tout faire pour surmonter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Invitation à Poudlard !

Pourquoi j'aime tant Harry Potter ?

Ron et Hermione Weasley