Analyse Harry Potter à l'école des sorciers.


Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! Aujourd’hui j’ai décidé de mettre une petite analyse sur le premier volet de la saga Harry Potter, qui comme, chacun le sait est tiré de la très célèbre histoire de JK Rowling. Je ne sais pas vous, mais moi je préfère de très loin les livres, que j’ai d’ailleurs dévoré d’une traite, aux films, qui selon moi, ont zappé beaucoup trop d’éléments importants. Pour commencer j’invite ceux qui n’ont pas encore lut les livres à les lire, car ils sont justes géniaux. Voilà. Et maintenant place à l’analyse, apprentis sorciers…
Je commencerais par dire qu’on éprouve directement pour Harry un sentiment de compassion, qui d’ailleurs sera pour moi un fil conducteur tout au long de l’avancée de l’intrigue. Harry qui est devenu orphelin se voit dans l’obligation d’être recueillit par ses horribles oncle et tante : les Vernon.

Ce film est pour moi l’un des plus importants. Il raconte de manière assez floue l’histoire de ce garçon si extraordinaire. En effet, au fur et à mesure que les scènes défilent on apprend à connaître le héros mais aussi le « méchant ». Seulement la différence qu’on peut en faire, c’est que l’on suit Harry dans son entrée dans le monde des sorciers,  ainsi que sa rencontre avec ses acolytes Ron et Hermione. Mais on peut se demander également, qui est Voldemort réellement ? Quel est son histoire ? Qu’est ce qui l’a poussé à commettre toutes ces atrocités ? Ces thèmes là ne sont pas abordés dans le film, ni même dans le livre. Tous ces détails importants de l’histoire seront abordé un peu plus tard, et notamment dans le sixième tome, où l’on peut voir Voldemort, allias Tom Jédusor, étant petit.
Ce premier film est aussi très axé sur la féérie, et la magie. Le monde que l’on découvre en même temps que le héros est extraordinaire. Il est rempli de choses incroyables comme les baguettes magiques, les chaudrons, les balais volant et surtout Poudlard. Tout comme Harry, nous sommes émerveillés par ce monde enchanté, et les scènes qui se succèdent sont souvent remplies de couleur.
On peut même voir très clairement un contraste entre le héros, qui est triste et malheureux au début de l’histoire, puis qui devient souriant et heureux lorsqu’il va à Poudlard. On voit très vite que cette école de magie est bien plus que ça pour lui. Ce qui est assez drôle quand on y pense, lorsqu’on sait que beaucoup de personnes n’aiment pas l’école (ne mentez pas je sais que vous aussi vous êtes pareils ;) C'est un univers très enfantin, et manque encore de maturité, mais cela viendra au fil des films. 
Bien que soumis a beaucoup de danger, Harry conserve une part d'innocence et d'insouciance, ce qui renforce ce coté fantastique.

D’ailleurs dans ce foyer si confortable, Harry aura la chance d’avoir une figure paternelle qui va le guider tout au long de l’année. Cette figure porte une longue barbe argentée et des lunettes en demi-lune : Dumbledore (allias Dumby pour les intimes XD)
La relation qu’entretiennent Harry et Dumbledore est d’ailleurs bien loin d’une relation habituelle et conventionnelle entre un directeur et son élève.


Quant au livre, il n'y a guère de différence. Le film reste très fidèle au livre et tous les éléments importants y sont présents. Je n'ai donc pas de préférence entre les deux, même si les livres permettent une plus grande imagination pour le lecteur.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Invitation à Poudlard !

Pourquoi j'aime tant Harry Potter ?

Ron et Hermione Weasley