Ronald Weasley

Bonjour à tous ! Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un personnage de la saga que j'apprécie particulièrement, et qui me fait beaucoup rire: Ron Weasley.  A vrai dire, j'en suis même amoureuse.

Lorsqu'on voit pour la première fois Ron, on s'aperçoit rapidement que c'est un petit garçon timide et qui a peu confiance en lui. Le dernier garçon d'une fratrie de sept enfants, il est resté pendant longtemps dans l'ombre de ses frères. Il ne cesse de récupérer les vieux vêtements et autres affaires de ces derniers. Sa famille étant pauvre, il ne peut s'offrir tout ce qu'il voudrait, et on devine qu'il en souffre. Malgré tout, lors des premiers films, Ron ne se plaint presque jamais et prend beaucoup sur lui. Là aussi, il doit faire face à la célébrité d'Harry, et on voit bien à quel point cela lui pèse. Mais cela ne l'empêche pas de rester extrêmement loyale envers lui. Dans le cinquième film, par exemple, on peut voir qu'il soutient Harry, lorsque tout le monde le traite de menteur, et ne croît pas au retour de Voldemort. C'est également lui qui l'invite à chaque vacances, lui offrant ainsi une véritable famille, et foyer. Certes Ron n'occupe pas la plus grande place au sein du trio, mais il apporte beaucoup à Harry et sait se montrer indispensable quand il le faut.



De tous les personnages de la saga, c'est celui dont l'évolution est la plus flagrante. Au fil des années, Ron apprend à avoir confiance en lui et à prendre conscience de ses qualités. La jalousie qu'il ressent vis-à-vis de la célébrité d'Harry diminue. Ron finit par comprendre que la célébrité n'a pas que des avantages et que ce n'est finalement pas le plus important. Lui qui était également un peu immature et  qui ne pensait qu'à s'amuser, fini par devenir de plus en plus sérieux et mature. Je pense notamment que la personnalité d'Hermione a fini par influencer un peu son comportement, et ce de manière positif. Malgré tout Ron sais rester drôle quand il le faut, et c'est faire preuve de sérieux quand la situation le requiert. Lui qu'on ne considérait pas comme courageux ni intelligent nous  prouve finalement le contraire. En effet, c'est Ron qui a eu l'idée d'aller prendre un crochet de Basilic pour détruire l'Horcruxe dans le chambre des Secrets dans Les Reliques de la Mort partie 2. Lui aussi qui a eu l'idée de la fameuse ruse "des bonbons" pour s'échapper du bureau d'Ombrage dans Harry Potter 5. Lui également qui a joué la plus belle partie d'échec qu'on est jamais vu à Poudlard depuis de nombreuses années (Dumbledore) dans le premier film. Pour un gars, qui est "idiot" je trouve qu'il s'en sort plutôt bien. De même, nous apprendrons plus tard dans l'épilogue qu'il est devenu Auror, ce qui montre bien que Ron n'est pas si bête que cela et qu'il est parfaitement capable de réussir.

Quand à son courage nous n'en parlons pas assez mais je le trouve extrêmement courageux. Je ne compte plus le nombre de fois où Ron a risqué sa vie pour sauver Hermione. Notamment dans le manoir des Malefoy où il a hurlé à Bellatrix de le prendre lui à la place d'Hermione, de s'en prendre d'abord à lui plutôt qu'à la jeune sorcière. Si ça ce n'est pas du courage ! Il a également fait face à ses plus grandes peurs et faiblesses lorsqu'il détruit le médaillon de Serpentard dans le forêt. N'est ce pas une torture de voir la femme qu'il a toujours aimé dans les bras de son meilleur ami ? Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, il brave sa peur des araignées et suit Harry dans la forêt. Toutes ses années durant, il va aider Harry dans les épreuves qu'ils vont rencontrer, au péril de sa vie. Malgré les problèmes qu'ils vont rencontrer, Ron reviendras toujours auprès d'Harry.







Ron est aussi le petit rigolo de la bande, celui qui sait dédramatiser les situations pesantes. Il a toujours une petite phrase pour détendre la situation et met un peu de légèreté à tout cela. C'est d'ailleurs lui qui nous a offert un panel de grimaces assez hilarante.






Mais ce que j'aime le plus chez Ron c'est ce que l'on ne voit pas au premier abord. Cette face caché en lui. Un cœur gros tendre comme un nounours et une boule de tendresse, se cachant sous une carrure de sportif. Ron fait souvent le pitre, et utilise beaucoup l'humour, mais n'était-ce pas finalement pour cacher quelque chose de plus profond ? Ron est quelqu'un de très pudique qui n'ose pas montrer ses sentiments. Mais c'est une personne sensible, tendre, tolérante et très généreuse. Un homme bien.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse Harry Potter à l'école des sorciers.

Pourquoi j'aime tant Harry Potter ?

Ron et Hermione Weasley