Harry Potter et les Reliques de la Mort- Partie 1 et 2

Comme promis, je vous met aujourd'hui un article sur le dernier volet de la saga. Et je dois dire que je ne sais pas par où commencer. Si ce n'est que le dernier opus est juste géniale.
Le livre est riche en rebondissements, et on adore ça !

J'ai décidé pour des raisons pratique, de réunir les deux parties du dernier film, cet article, sera donc en conséquence, plus long.


Commençons par la première partie. Nos trois héros partent à la recherche du médaillon de Salazar Serpentard. Durant cette quête, l'amitié de Ron et Harry va être mise à rude épreuve. Je dois avouer que j'ai été énormément déçue de l'attitude de Ron lorsqu'il décide de partir à cause de sa jalousie. Je trouve son comportement très enfantin et immature. C'est également une preuve de déloyauté, ce qui me dérange profondément. Ensuite, j'ai énormément de peine pour Hermione, qui se retrouve au milieu de tout cela et qui ne sais pas vraiment comment réagir. Ron est malheureux de ne pas avoir de nouvelle de sa famille et Harry pleure encore une fois de plus sur le fait qu'il n'a pas de famille. Mais qui dans tout ça se préoccupe d'Hermione et de ce qu'elle peut ressentir ? Je rappelle tout de même que c'est elle qui a fait en sorte que ses parents oublient son existence. Quand on y pense, c'est assez triste et tout  aussi douloureux que de perdre ses parents, et pourtant elle ne dit rien, ne se plaint jamais.
De plus, elle assure du début à la fin !! C'est elle qui découvre que l'épée a le pouvoir de détruire les Horcuxes, qui sauve Harry à Godrics'Hollow, et elle aussi qui a changé Harry d'apparence pour ne pas que les rafleurs ne le reconnaissent. Sans oublier, le fait qu'elle ai préparé dans les moindres détails son sac de voyage bien à l'avance "au cas où". Elle mériterais largement plus de reconnaissance que ça mais il n'en est guère. En fait, c'est surtout Harry que l'on acclame.


Les points négatifs que j'ai à relever concernant le film sont nombreux. Tout d'abord, nous avons deux scènes particulièrement importantes que j'aurais aimé voir intégré au film. Celle entre Harry et Dudley et celle entre Harry et Pétunia. En effet, il existe deux scènes coupés. L'une montre Dudley, avant son départ, et expliquant à Harry qu'il ne le trouve pas inutile. Il lui sert ensuite la main en signe de réconciliation. L'autre se déroule entre Harry et Pétunia, et elle est capitale pour moi ! Pétunia explique à son neveu qu'elle aussi a perdu un être cher à Godrics' Hollow: sa sœur. On y voit pour la première fois tout l'amour qu'elle portait à cette dernière, il n'y a plus de haine, ni de rancœur, seulement de l'amour et le chagrin. Cette scène forte en émotion apporte beaucoup de relief et de lumière au personnage. Il y a enfin une évolution, celle qu'on espérait tous.

C'est en effet, un immense choc pour nous d'apprendre, que notre cher Dumbledore, le plus grand défenseur des nés-Moldus et un fervent combattant des forces de mal, a en réalité flirté avec les forces du mal dans sa jeunesse. Nous découvrons dans un des chapitre du livre, sans doute le meilleur chapitre à mon sens, une partie de la vie, au combien difficile du vieux sorcier à la barbe argenté. Notre regard change alors complètement. Pour ma part, j'ai cessé de le regarder comme un grand sorcier talentueux mais plutôt comme un homme dont les épreuves familiales l'ont  meurtri et changé à tout jamais. On porte alors un regard de compassion, bien différent de l'admiration qu'on pouvaient éprouvé auparavant pour cet homme. Le grand héros descend alors de son piédestal pour n'être qu'un simple être humain aux erreurs multiples. Et n'est-ce pas justement cela qui rajoute à l'histoire tout son charme ? 

Nous avons également un autre point négatif. Il s'agit du passé de Dumbledore. Dans le livre, il est très bien exploité. On y découvre qu'il était anti-Moldu et qu'il souhaitait régner en maître sur eux. On y apprend également qu'il a délaissé sa famille au profit de la célébrité et du pouvoir. Et il s'est même permis de se lier d'amitié avec le célèbre mage noir: Gellert Grindelwad. C'est alors une terrible déception pour les lecteurs. Seulement nous n'apprenons que très peu de choses sur lui dans les films. C'est dommage je trouve. Mais je comprends le choix des réalisateurs. Le film aurait duré beaucoup trop longtemps si cela avait été exploité, ce qui aurait, à mon sens, cassé le rythme de l'histoire.



Pour ce qui est de la partie 2, je dirais que je ne suis pas déçue de la scène de la bataille. Je la trouve très bien construite et bien rythmée. Les effets spéciaux sont déments et l'action est au rendez-vous. Tout ce que j'attendait. Quant aux morts, malgré ma tristesse pour Fred, Tonks et Lupin, je pense comme JK Rowling que c'était nécessaire. 


Et bien sûr, je ne pouvais pas vous parler du dernier volet, sans parler d'un homme généreux et courageux:Severus Rogue. Que dire de plus si ce n'est que je l'admire et que c'est sans doute un des meilleurs personnage de la saga. Là aussi notre regard change lorsque nous découvrons l'amour inconditionnel de Severus rogue pour Lily Potter. Et nous sommes désolés pour lui d'apprendre que la jolie rousse ne partageait pas les mêmes sentiments. Finit alors le cynique et cruel professeur de potions, que l'on detestait tant. On éprouve un sentiment de compassion et de tendresse pour un personnage héroîque qui a toute sa vie défendu le fils de la femme qu'il aime. La scène où Harry plonge dans les souvenirs de Roque et découvre toute la vérité est sans conteste le moment le plus émouvant et poignant de toute la saga. C'est une scène capital, à ne surtout pas manquer. L'une des plus belles révélations de ce film est l'amour que portait Rogue pour Lily. Cette scène est des plus émouvante et des plus belle. On y voit un Rogue profondément touché et meurtri par un amour qu'il a bien trop tôt perdu. On y découvre également que depuis le début, il sacrifie sa vie pour protéger Harry.



Je trouve la scène entre Dumbledore et Harry très belle mais j'aurais aimé qu'elle dure un peu plus longtemps comme celle du livre. Peu de choses sont expliquées dans cette scène. 

Dans l'ensemble je n'ai pas été déçu du livre, car il est remplit de détails, mais le film m'a en revanche déçu par rapport au livre. Je trouve que des tas de passages importants ont été supprimés et cela enlève une dynamique au film. La scène avec Dumbledore est un peu bâclée à mon goût, il n'y a pas la scène de réconciliation avec les Dursley et surtout celle avec Pétunia, et il n'est fait aucune mention du passé de Dumbledore avec Grindelwald. Je suis par contre ravie de la deuxième partie, celle lors de la guerre, qui est juste épique et magistralement bien réussi. 
Les musiques sont bien choisis, la scène de la bataille est incontournable. Je ne suis pas déçu des morts qu'il y a eu. Je pense que malheureusement la mort fait partie du jeu, et que parfois il est nécessaire de faire mourir certains personnages du livre, même si cela est triste, car c'est bien plus réaliste ainsi . 

En conclusion, j'ai été dans l'ensemble satisfaite de cette fin, bien que triste et chargée d'émotions. Les larmes ont coulés à la sortie du cinéma. Il est triste d'imaginer que c'est la dernière fois qu'on regarde Harry Potter au cinéma. Mais peu importe, la saga vivra toujours dans le cœur des fans, et ne s'éteindra jamais. Et pour faire revivre à nouveau cette magie, je vous encourage à lire régulièrement mon blog. 😉






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Invitation à Poudlard !

Pourquoi j'aime tant Harry Potter ?

Ron et Hermione Weasley