Analyse de L'enfant Maudit.



Je vient de relire pour la troisième fois Harry Potter et l'Enfant Maudit , et puis en le rangeant dans ma bibliothèque déjà bien chargée de livres Harry Potter, je me suis dit que j'allais vous faire une analyse de cette pièce de théâtre. Il y a énormément de choses à dire sur cette œuvre, et je doit dire que je suis mitigée. Je suis à la fois satisfaite de cette suite, et à la fois frustrée et un peu déçue. Déçue parce que JK Rowling nous avait habitué à mieux.

 Pour commencer, je dirait que l'idée que Voldemort ai eu une fille me paraît absurde et complètement tirée par les cheveux. On ne s'imagine pas Voldemort faisant l'amour, et encore moins avec Bellatrix Lestrange, qui soit disant passant est mariée. Non, non et non ! Ce n'est  pas crédible, enfin moi personnellement  j'ai du mal à adhérer. Pourquoi ? Et bien je dirait que Voldemort à autre chose à faire, comme par exemple s'occuper à torturer de pauvres innocents, ou bien continuer sa quête du pouvoir. 



Ensuite, je voudrais parler de la relation tendue qu'il existe entre Harry et son fils. Effectivement, Albus Potter est très différent de son père. On sent chez lui un côté très rebelle et beaucoup moins sérieux que son père. Albus n'est pas forcément le fils idéal qu'aurait peut-être voulu avoir Harry. Et d'un autre côté, il ressemble à son père. Lui aussi ne respecte pas le règlement, et il se retrouve à Serpentard, comme a faillit l'être Harry. Il y a donc beaucoup de conflits et de tensions entre Harry et son fils, ce qui a mon sens est un point positif. Cela apporte à l'histoire plus de réalisme, et nous démontre que malgré sa bonne volonté Harry peut rencontrer, comme n'importe qui, des problèmes avec son enfant. On peut alors plus facilement s'identifier au personnage et cela peut même faire écho à certains parents qui se reconnaîtraient au travers de cette relation. 




Le temps est également un thème très présent dans ce volet. Il est d'ailleurs représenté par le symbolique Retourneur de Temps. Nous avons en effet de nombreux retours en arrière qui vont d'ailleurs avoir de nombreuses conséquences sur le présent. Et là aussi j'ai beaucoup de mal avec cette idée que lorsqu'on change un évènement tout le reste est littéralement transformée. Je m'explique. ( Attention spoilers)
Lorsque Albus et Scorpius retourne dans le passé, ils font en sorte qu'Hermiuone n'aille pas au Bal avec Krum. Ron n'a donc pas put se rendre compte de sa jalousie et donc de son amour pour Hermione. Une fois arrivé dans le présent ils se rendent compte qu'Hermione et Ron ne sont donc pas mariés. C'est là où moi je ne suis pas d'accord. Même si Ron n'a pas put être jaloux, son amour pour Hermione  ne tient pas seulement à cet évènement là. Ce que je veut dire c'est que parfois il faut plusieurs évènements mis bout à bout pour qu'une relation se crée. .Lorsqu'une seule chose est changée, la situation peut quand même se dérouler. Même sans cette scène au bal, Ron aurait finit par se rendre compte de son amour pour Hermione, un jour ou l'autre. Pour moi cela, ne tient donc pas la route. 


Enfin un petit mot sur la relation Scorpius/Rose qui me tient vraiment à cœur. Je ne m'étendrait pas sur le fait que Rose est détestable au possible et qu'elle ne ressemble en rien à une Gryffondor. Elle  est d'ailleurs très prétentieuse, et extrêmement ambitieuse tout comme sa mère Lorsque Scorpius, qui  a le begain pour elle, essaye de la séduire, elle l'envoit balader sans ménagement. Quant au jeune blond, il est très loin de l'idée qu'on peut se faire d'un Malefoy. Il est studieux, sérieux, très sage, loyal et très drôle, avouons-le. En fait ces deux personnages n'ont,de prime abord, rien en commun. Jk Rowling a crée un Scoprius attachant qui sort des clichés qu'on pourrait se faire de la famille Malefoy et une Rose Weasley un brin énervante. Ce qui devrait faire un couple très décapant. 😆











Commentaires

  1. Donc tu es pour Scorpius et Rose hein ? Personnellement je serais plutôt pour Scorpius et n'importe qui d'autre de manière à ce que cette amère Serpentard reste seule jusqu'à la fin de ses jours(c'est une serpentard je suis désolé j'ai jamais vue quelqu'un d'aussi ambitieux et qui se fiche autant des autres, même d'un cousin/ami d'enfance ou d'un prétendant).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Invitation à Poudlard !

Pourquoi j'aime tant Harry Potter ?

Ron et Hermione Weasley