Analyse Harry Potter et la Coupe de feu



Attention, cet article possède des spoilers, pour ceux qui n'auraient pas vu le film ou lu le livre, je vous conseille de passer votre chemin






Ce quatrième épisode est, sans contestation, le moment le plus important de l'histoire. C'est dans ce film que Voldemort va revenir à la vie, et déclencher ainsi une série d'évènements tragiques dans le monde des sorciers. Dans ce film, nous voyons pour la première fois d'autres écoles que Poudlard. Ce qui peut paraître assez nouveau pour le spectateur, qui ne connaît que l'enseignement instaurée dans le château de Grande Bretagne. Pour la première fois, on quitte les frontières d'un pays pour découvrir une magie, plus internationale. D’ailleurs, il est intéressant de noter que l'on a aucune indication sur les deux autres écoles : Beauxbaton et Durmstrang. Nous ne savons dans quels pays ils se situent, ni les secrets qu'ils recèlent. Les seules indications que nous avons, se trouvent dans le livre de JK Rowling. On sait, en effet, que Durmstrang se trouve dans le nord car les élèves portent de gros manteaux et que donc il y fait très froid. 

Là-bas, on y enseigne la magie noir. L'école de Beauxbatons se situe en France, à Paris. Là-bas, il n'y a que des filles. 




Par rapport au troisième film, le quatrième est moins sombre. Les couleurs des scènes sont plus chaudes, malgré tout, je trouve que l'univers est oppressant. On a un paradoxe entre deux mondes. D'un côté on a le tournoi, les premiers émois amoureux, on a le droit à des blagues et à une note d'humour, qui rend le film très intéressant. Et de l'autre côté, on assiste aux rêves d' Harry, dans lesquels on voit Voldemort... pardon, Vous-Savez-Qui, préparait un mauvais plan. Cela crée une atmosphère oppressante, et en parfait décalage avec les autres scènes du film. On sent bien que quelque chose se prépare, mais on ne sait pas quoi, ni quand cela va arriver.  




Cet opus marque aussi un grand  changement entre Ron et Hermione. On découvre un Ron jaloux, lorsque ce dernier apprend qu'Hermione sort avec Viktor Krum. On comprend alors les sentiments que nourrit le jeune sorcier envers son amie. Cela marque un tournant dans leur relation, qui devient de plus en plus ambiguë.
 



Les personnages gagnent en maturité et connaissent leur premières histoire d'amours. Ils rencontrent des problèmes d'adolescent ordinaires. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Invitation à Poudlard !

Pourquoi j'aime tant Harry Potter ?

Ron et Hermione Weasley