L'histoire du Quidditch



Le Quidditch est le sport préféré des sorciers. Il est né en Grande-Bretagne au XI ème siècle dans les marais de Queerditch.
Dans chaque équipe, il y a sept joueurs: 3 poursuiveurs, 2 batteurs, 1 gardien et 1 attrapeur.

Les poursuiveurs se chargent de marquer des buts en se lançant une balle, appelé le souaffle.

Les batteurs, eux, munis d'une batte, doivent éloigner les cognards, des balles qui ont pour objectif d'attaquer les joueurs de l'équipe.

Le gardien protège les trois cercles d'or pour empêcher les poursuiveurs adverses de marquer des buts.

L'attrapeur doit chercher puis attraper le vif d'or, tout en empêchant l'attrapeur adverse de faire de même. Il rapporte ainsi cent-cinquante points et met fin au match.

Le Quidditch a connu plusieurs évolutions au fil du temps.


En effet, divers documents établissent que les sorciers et les sorcières d'Europe utilisaient déjà des balais volants en l'an 962.
Les sports joués sur des balais volants sont apparus dès que les balais furent suffisament perfectionnés pour permettre de prendre des virages serrés et de modifier la vitesse et l'altitude du vol.

Avant l'apparition du Quidditch, d'ancien jeux de balai existaient un peu partout dans le monde.

La course annuelle de balais disputée en Suède remonte au Xè siècle. Les concurrents devaient voler de Kopparberg à Arjeplog, sur une distance de près de cinq cents kilomètres. L'itinéraire de l'épreuve traverse une réserve de dragons et le trophée d'argent remis au vainqueur représente un Suédois à museau court.


En Irlande, c'était le  d'Aingingein qui était le plus apprécié, fournissant le thème de nombreuses ballades irlandaises (le légendaire sorcier Fingal l'Intrépide était, disait-on, un champion de sport).

L'un après l'autre, les joueurs prenaient le Dom, c'est-à-dire la balle ( il s'agissait en fait d'une vessie de chèvre), et fonçaient sur leurs balais à travers une suite de tonneaux enflammés, fixés à bonne hauteur sur de longs pieux. Chaque joueur devait lancer le Dom à travers le dernier tonneau.


Le  Sautebuisson est né dans le comté du Herefordshire. Comme le Stichstock, il se jouait avec une vessie gonflée, généralement une vessie de porc. Les joueurs s'asseyaient sur le manche dans la position inverse de celle qu'on connaît habituellement et se renvoyaient la vessie par dessus une haie à l'aide du faisceau de brindilles de leurs balais.
Celui qui ratait la vessie donner un point à son adversaire. Le premier joueur à attendre cinquante points remportait la victoire.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Invitation à Poudlard !

Pourquoi j'aime tant Harry Potter ?

Ron et Hermione Weasley