Biographie

Joanne Rowling, romancière et scénariste est née le 31 juillet 1965, dans l’agglomération de Yate, dans le Gloucestershire, en Angleterre.

Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les romans traduits en au moins 67 langues ont été vendus à plus de 450 millions d'exemplaires.


Issue d’une famille modeste, elle a écrit sa première histoire à l'âge de six ans. Après des études à l'université d'Exeter ainsi qu'à la Sorbonne où elle a obtenu un diplôme en littérature française et en philologie, elle a travaillé un temps au sein d'Amnesty International, puis a enseigné le français.

C'est à vingt-cinq ans qu'elle a bâti les premiers concepts et institutions de son univers sorcier, dans lequel un enfant orphelin découvrait à la fois son héritage tragique et ses talents de magicien.
Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a dû attendre de longues années et l'aide d'un agent littéraire, Christopher Little, avant que son premier roman, Harry Potter à l'école des sorciers, paraisse en 1997 chez Bloomsbury.





Le succès planétaire des six romans suivants, des huit films et de la pièce de théâtre dérivés ainsi que des hors-série lui ont permis d'acquérir une fortune estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 millions de livres (environ 590 millions d’euros ou 825 millions de USD, fin 2007), soit plus que celle de la reine d'Angleterre ; et d'apporter sa contribution à de nombreuses associations caritatives luttant contre la maladie et les inégalités sociales. Elle devient ainsi une philanthrope reconnue en cofondant notamment le Children's High Level Group.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Invitation à Poudlard !

Pourquoi j'aime tant Harry Potter ?

Ron et Hermione Weasley